Vous êtes en train de lire les premiers mots d’un journal de bord qui sera mon compagnon de voyage pendant les quatre années à venir.

La gestation de ce site a été longue et il reste encore différents aspects à développer, mais sachez que Maen Juganaikloo, l’artisan de cette belle plateforme, travaille de façon bénévole, qu’il en soit vivement remercié. Le gardiennage de mon saxophone baryton aura suffit à le motiver.

Le site naturaliste-nomade.fr est dédié au partage de mes découvertes, observations et émotions lors de mon voyage de quatre années autour de la planète en vélo et à la voile. L’objectif principal de cette épopée est d’explorer les différents écosystèmes planétaires et de profiter de l’invraisemblable beauté de ces derniers.

Le site se décline en 4 pages :

Le voyage

Vous trouverez en page d’accueil sur une magnifique carte des biomes* mondiaux, mon parcours actualisé, celui projeté et les différentes réserves de biosphère de l’UNESCO que je visite. Chacune bénéficie d’un descriptif succinct jusqu’à ce que je l’explore et que je la décrive plus abondamment et l’illustre de clichés pris sur place.

Cette carte inédite est le fruit d’une collaboration avec Laëtitia Baranger qui a également réalisé bénévolement le teaser, qu’elle en soit vivement remerciée. Les sources et références des données brutes sont issues du Fonds mondial pour la nature (WWF) établi en 2001.

Vous y trouverez également les principales statistiques du voyage en cours et l’inspiration qui a permis cette aventure.

Technique (page en construction)

Il s’agit d’une page destinée à ceux et celles qui désirent en savoir davantage sur les rouages du voyage et notamment sur les aspects logistiques et matériels.

Média

La page média présente les photos, les vidéos et les enregistrements sonores récoltés au fur et à mesure des kilomètres et des écosystèmes.

Blog

Contre toute attente, cette partie est dédiée au blog.

Je suis déjà en Martinique après avoir digéré plus 10 000 km à travers l'Europe, l'Afrique et l'océan Atlantique. Les prochains articles reviendront sur ces débuts intenses.

Vous êtes mes agents de liaison, je vais m’efforcer de vous relater au mieux cette aventure hors norme. Rangement et installation des sacoches, clipsage du casque, enfilage des mitaines, agencement des lunettes de soleil, branchement du GPS, un coup d’œil à gauche… On est parti !

*biomes : écorégion, ensemble d’écosystèmes caractéristiques d’une région. En savoir plus ici.